Magazine #3 Couverture - Caroline Laguerre

10a8c3e6-a62e-a963-51f2-a53df7639bd0.jpg

Cette année c’est Caroline Laguerre qui nous a fait l’honneur d’illustrer notre couverture. Nous lui avons posé quelques questions pour vous faire découvrir son univers et sa démarche.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Caroline Laguerre, j’ai 31 ans et je vis et travaille à Paris. Diplômée de l’École Supérieure d’Art du Havre en 2016, je pratique aujourd’hui les arts graphiques. De l’illustration à la peinture murale, ce que j’aime par-dessus tout, c'est de diversifier les projets. Le fil directeur de mes images est le travail de la composition à l'aide de couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des points de vue, des perspectives et des morphologies.

Mon but est de créer des images lisibles et impactantes tout en y apportant une certaine singularité, et un côté rigolo ou bien mélancolique, selon mon humeur (qui est très changeante).

Ma devise : « Dessins de qualité, idées lumineuses, modestie ».

Dans ton travail, le corps des femmes est souvent puissant : de grandes jambes, des bustes imposants... Comme si elles reprenaient une place qu'on leur refuse dans la société. Comment envisages-tu le corps des femmes dans tes illustrations ?

Effectivement, je représente volontairement des corps imposants qui renvoient un sentiment de puissance, j’aime cette idée que les femmes ne sont pas des choses fragiles et je suis persuadée que les images peuvent contribuer à changer les stéréotypes sur le corps féminin que l’on retrouve dans les médias.

J’aime beaucoup représenter les corps, et notamment les corps de femmes et leurs courbes que je m’amuse à distendre, je change leurs proportions, le défi étant de garder un équilibre cohérent dans le corps et la composition du dessin, que l'on comprenne au premier coup d'œil la position du corps malgré les inexactitudes anatomiques. Je dessine souvent des visages petits et assez peu expressifs ; lorsque je me concentre sur une partie du corps que je vais mettre en avant ou représenter en gros plan, c’est rarement le visage. Et lorsque j’ai le choix total de mon sujet, (plutôt dans mes projets personnels comme mes peintures sur bois), je peins souvent des femmes de dos, ou dont le visage est partiellement ou entièrement caché. En revanche, je dessine beaucoup de fesses !

J’aime l’idée que les postures et le langage corporel prennent davantage de place dans l’image que les expressions faciales. Le dessin est un médium qui permet une grande liberté de formes et je m’en amuse.

Portrait de Caroline Laguerre

Portrait de Caroline Laguerre

Pour cette couverture, avais-tu des inspirations particulières, notamment pour dessiner des femmes souvent invisibilisées ?

Lorsque vous m’avez proposé de dessiner une couverture sur le thème du corps, vous m’avez précisé tout de suite que le but était de s’éloigner des représentations des corps standardisés, et nous avons évoqué l’idée de montrer des corps de personnes plus âgées, que l’on a peu l’habitude de voir.

J’ai tout de suite été séduite par cette initiative et j’étais d’autant plus enthousiaste que le thème du corps me parle. Je n’avais pas ou peu dessiné de corps âgés, et j’avais l’impression que je n’en avais pas vu souvent, excepté dans le cadre de représentations de grands-mères ou de personnes malades. Après quelques recherches, je me suis vite aperçue que ce n’était pas qu’une impression. Comme si, en vieillissant, les femmes n'étaient plus des personnalités à part entière mais uniquement des mères ou des grands-mères, une identité qui s'efface avec le temps qui passe.

Étant donné qu’il s’agissait de créer une couverture de magazine, et d’un magazine inclusif qui sort des clichés des revues féminines « classiques », je trouvais d'autant plus intéressant de faire un pied de nez aux magazines de mode en en réutilisant les codes pour leur faire raconter autre chose. Ainsi, je me suis nourrie de publicités de mode (ce qui est rarement le cas dans mon travail) afin de m’en inspirer et de les revisiter avec des corps âgés, créant ainsi une image de ces femmes pour ce qu’elles dégagent, leur force et leur charisme, mais aussi les émotions qu’elles transmettent.

Pack de nos trois magazines, disponible en précommandes !

Pack de nos trois magazines, disponible en précommandes !

MathildeCommentaire